Quelle lunette porter après une cataracte ?

Bientôt finie cette désagréable impression d’avoir un voile sur les yeux ! Vous allez avoir recours à la chirurgie de la cataracte et la qualité de votre vision va nettement s’améliorer. 

Oui mais, qui dit nouvelle vue, dit aussi besoin de nouvelles lunettes.

L’opération s’est déroulée au mieux et vous allez retrouver une bonne vision. Et avec le développement de la chirurgie « 2 en 1 », qui traite à la fois la cataracte et les troubles visuels préexistants (comme la myopie ou l’hypermétropie), vous aurez l’impression d’avoir un œil tout neuf !

Mais aurez-vous encore besoin de lunettes ? 

Oui, car l’opération de la cataracte signifie vision améliorée, mais pas vision corrigée à 100 %. Votre chirurgien, avant l’intervention, vous proposera, en fonction de votre mode de vie, de vos habitudes et de votre motivation, de vous poser un implant afin de corriger votre vision. Vous pourrez choisir de privilégier une vue nette de loin, ou de près. Mais ces dispositifs, encore minoritaires, présentent certaines contre-indications médicales et ne garantissent pas sur la durée de ne plus avoir besoin de lunettes.

Quand s’équiper de nouvelles lunettes ?

Ne courez pas faire vérifier votre vue en sortant de l’hôpital, c’est beaucoup trop tôt. Votre vision va se stabiliser au bout de quelques semaines. En attendant, patience, vous serez peut-être un peu gêné en vision de près. Prenez rendez vous chez FAC OPTIQUE, je pourrai  éventuellement vous recommander une solution temporaire, surtout entre les deux opérations, en modifiant la puissance du verre de votre premier œil opéré.

Attention aussi, entre les deux opérations, le déséquilibre de vision entre vos deux yeux peut créer parfois un problème de perception des contrastes et d’évaluation des distances.

La correction optique définitive est prescrite, si nécessaire, par votre ophtalmologiste en général 3 à 4 semaines après la chirurgie.

Et après ? Avec votre nouvelle prescription,  il existe des solutions optiques spécifiques pour les opérés de la cataracte qui ressentent souvent un fort éblouissement : les verres photochromiques qui filtrent une partie de la lumière bleue à l’intérieur et se teintent à l’extérieur en réagissant aux UV, sont bien utiles. D’autant plus qu’après une opération de la cataracte, les risques de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont significativement multipliés. 

Des nouvelles lunettes, pour quoi faire ?