Conseils sur les lunettes et lentilles-Opticien Fac Optique 75005

Quelques conseils pratiques

Les montures de nos lunettes

Les montures de nos lunettes ne sont pas en plastique mais en acétate de cellulose qui est un polymère naturel, dont la cellulose est extraite du coton, de la pulpe d’arbre, voire de déchets textiles en coton. C'est une matière biodégradable, compatible avec d’autres plastifiants, qui résiste à la moisissure, et est hypoallergénique.

Masquez cernes et poches !

Choisissez les bonnes montures.
Si vous avez la chance de porter des lunettes, sachez qu’en les choisissant bien, vous pourrez masquer cernes et poches ! En pratique, lorsque vous essayez des montures, veillez à ce que leur bord inférieur suive et masque l’arrondi des cernes. De même, si vous avez des cernes colorés, évitez de choisir une monture de la même teinte afin de ne pas les accentuer. Avec la bonne paire de lunettes, faire disparaître ses poches et cernes d’un claquement de doigts, c’est donc finalement possible !

Vos lunettes ont des super pouvoirs

Ceux qui n’ont pas la chance de porter des lunettes ne le savent pas, mais ces dernières nous protègent de bien des affres : les UV en extérieur, la lumière bleue devant un écran, l’éblouissement lors de la conduite de nuit, les éclats quand on bricole… Mais chut, gardez donc tout cela pour vous.

Les conducteurs

Plus la vitesse d’un véhicule augmente et plus la capacité visuelle de son conducteur diminue.
Cela est lié au phénomène de réduction du champ visuel. Lorsqu’un usager circule à très grande vitesse, son champ visuel se réduit jusqu’à sa zone centrale. Cela augmente considérablement les risques de ne pas voir et anticiper le mouvement d’un autre usager, qui se déplacerait sur l’un des côtés par exemple.

Les signes qui prouvent que je devrais changer de lunettes

Il faut changer de lunettes… quand on voit moins bien la nuit.
Votre vision n’est plus aussi bonne la nuit avec vos lunettes de vue ? Vous êtes particulièrement gêné (e) pour la conduite nocturne ? Une consultation chez votre ophtalmologiste ou une visite chez votre opticien s’impose. Il se pourrait que votre besoin de correction visuelle ait évolué. Car c’est souvent la nuit que l’on se rend compte de cette nécessité.
Il faut changer de lunettes… en cas de fatigue visuelle ou de maux de tête.
Vous ressentez une fatigue visuelle inhabituelle, vous avez des maux de tête en fin de journée ? Cela peut signifier que vous avez besoin de changer de correction. C est une occasion d’aller faire vérifier votre vue chez votre opticien.
Et si vous ressentez cette fatigue lorsque vous avez passé du temps devant un écran ? Sachez aussi qu’il existe des verres qui filtrent la lumière bleue. Un gain de confort en perspective…
Il faut changer de lunettes… quand vous enlevez vos lunettes pour lire.
Vous portez des lunettes pour corriger une myopie mais vous êtes plus à l’aise en les enlevant pour lire ? La presbytie, qui concerne tout le monde à partir de l’âge de 40 ans, vous guette ! Il se peut que vous ayez besoin de verres progressifs.
Il faut changer de lunettes... quand on a un besoin inhabituel de lumière pour lire.
Vous avez besoin d’un éclairage plus vif pour réussir à lire les petits caractères ? il est probable que vous commenciez à devenir presbyte.
Il faut changer de lunettes… quand elles sont abîmées !
Cela peut paraître évident, mais rayures apparentes sur les verres et branches tordues nuisent beaucoup plus à votre confort visuel qu’on ne le croit : vos verres ne sont plus bien centrés par rapport à la pupille et ne vous corrigent plus parfaitement.

Bon à savoir : au-delà d’un besoin de changement de lunettes de vue, ne pas négliger les visites régulières chez l’ophtalmologiste, surtout après 40 ans.

Le spécialiste ne mesure pas que votre acuité visuelle, il surveille aussi la santé de votre œil et détecte les signes avant-coureurs et parfois silencieux d’atteintes graves comme la cataracte, la DMLA ou le glaucome…

Vieillissement oculaire

On a l’âge de ses artères, dit l’adage… mais pas forcément celui de ses yeux ! Le vieillissement oculaire peut être retardé, grâce à une bonne hygiène de vie.
Comme le cœur et les vaisseaux, les yeux prennent de l’âge. C’est génétiquement programmé ! À partir de 40 ans, la presbytie est inéluctable, ce qui veut dire que la vision de près est de moins en moins bonne au fil des années. C’est surtout passé 60 ans que les troubles visuels et les maladies dues au vieillissement des cellules comme la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), le glaucome ou la cataracte peuvent apparaître.
Après la peau, l’œil est notre partie du corps la plus sensible en particulier la cornée, la rétine et le cristallin.
Mais l’évolution de ce processus physiologique naturel peut être ralenti grâce à de bonnes habitudes de vie et à une prévention adaptée.
La cigarette génère un stress oxydatif responsable d’une mauvaise oxygénation de l’œil. Il détruit progressivement les pigments de la rétine, indispensables au bon fonctionnement du système visuel, et contribue à son vieillissement accéléré. 
Notre santé visuelle dépend aussi de ce que l’on mange. Vous connaissez les antioxydants ? La zéaxanthine et la lutéine sont deux pigments que l’on retrouve dans le chou, les épinards ou les brocolis. Ils luttent efficacement contre les facteurs de risque de la DMLA et la cataracte en renforçant les défenses naturelles contre la lumière et ses agressions. La vitamine A (beurre, jaune d’œuf, carotte, abricot), la vitamine C (poivrons, kiwis, agrumes) et la vitamine E (avocat, huile végétale, fruits à coque) ont également d’excellentes vertus protectrices.
Protégez vos yeux du soleil et des UV (qui sont présents même par temps couvert) ! L’exposition solaire cumulée accentue le vieillissement de la rétine, de la cornée et du cristallin et augmente le risque de cataracte. Vérifiez que vos lunettes de vue vous protègent bien des UV (ce n’est pas la teinte qui filtre, mais la qualité du matériau du verre utilisé : parez-vous de lunettes de soleil avec une protection anti-UV adaptée, voire aussi de lunettes de soleil à votre vue.
Si vous ne pouvez pas limiter le temps passé devant les écrans, protégez aussi vos yeux de la lumière bleue. Il existe aujourd’hui des verres capables de la filtrer sélectivement, tout en laissant passer la lumière bleu turquoise essentielle.
Et rappelez-vous que la meilleure prévention passe par un contrôle des yeux régulier… et une visite chez l’ophtalmologiste tous les 2 ans, à partir de 45 ans.

La durée de validité d’une ordonnance ophtalmologique

La durée de validité d’une ordonnance ophtalmologique dépend de votre âge, mais aussi de ce que votre spécialiste y a inscrit. 
Désormais, les ordonnances délivrées après le 17 octobre 2016 pour les verres correcteurs sont valables :
– 1 an pour les personnes de moins de 16 ans
– 5 ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans
– 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans
Si vous avez besoin de faire renouveler vos lunettes rapidement, que vous n’avez pas de problème de vue, que vous n’obtenez pas de rendez-vous chez votre ophtalmologiste débordé et si la durée de validité de votre ordonnance n’est pas dépassée… rendez vous directement chez Fac Optique qui pourra évaluer votre vue et renouveler vos verres correcteurs !
Attention, ceci n’est possible que si l’ophtalmologiste n’a pas expressément limité la durée de validité de l’ordonnance (par exemple, seulement 6 mois), voire, a refusé un renouvellement de lunettes sans nouveau contrôle par un ophtalmologiste. Ce sera peut-être le cas si vous avez une maladie oculaire nécessitant un suivi (DMLA, glaucome, forte myopie…) ou si vous prenez des médicaments pouvant avoir un impact sur la vision ou la santé visuelle.

Contactez-nous

21, rue Linné 75005 Paris
Métro Jussieu

01.45.35.95.80

Du mardi au vendredi 10h à 18h
samedi de 10h à 13h